>> Toutes les rubriques <<
		      		   · Asimov,Isaac (48)
· Arnaud,G.J (41)
· Adams,Douglas (7)
· Anderson,Poul (5)
· A.L Dominique (1)
· Alyson Noel (6)
· Abé Shana (3)
· Anonyme (4)
· Adrien Lara (5)
· Aubenque,Alexis (3)
		             
ange background belle coeur diamant femme fille gorille maudit mer mers nuit
Abonnement au blog
	        	  Date de création : 01.12.2012
	        	  
Dernière mise à jour :
		        	 04.12.2012
		        	 
 149 articles
			      
Trois amis retrouvent sur Terre un ancien condisciple, mourant. L'un d'eux lui dérobera son invention, qui sera ensuite détruite par son habitude de la nuit sans fin de Mercure, planète d'où il arrive...
Flûte, flûte et flûtes ! est un recueil de nouvelles de Isaac Asimov, composé de 10 courtes nouvelles déjà publiées précédemment dans des magazines de science-fiction, des fanzines ou des anthologies. Flûte, flûte et flûtes ! a la particularité d'être préfacé par Asimov lui-même, et chaque nouvelle est précédée et suivie d'un petit texte expliquant le contexte d'écriture de la nouvelle et d'autres éléments significatifs de la vie d'Asimov par lui-même.
Imaginez des chats à quatre dimensions. D'irrésistibles félins vivant dans une dimension temporelle différente de la nôtre, ronronnant la veille d'une caresse, miaulant à contretemps.
Imaginez des fantômes saisissant la justice afin de pouvoir hanter librement une maison; un personnage de roman policier devenant réel, au grand dam de son créateur; des robots intelligents abandonnés sur une planète pendant des millénaires... De l'imagination, le bon docteur Asimov en a à revendre. Il le prouve brillamment avec ces six textes de jeunesse où l'humour débridé côtoie pour le meilleur sa légendaire rigueur scientifique.
L'assassinat du docteur Sarton à Spacetown jette le trouble dans la communauté. Qui aurait intérêt à faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et Spaciens ? Les Médiévalistes, qui ne voient pas d'un très bon œil la prolifération des robots ? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges ? Le problème du détective Baley, toutefois, n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, mais aussi et surtout d'y parvenir avant son collègue robot R. Daneel. Car celui-ci est l'un de ces androïdes au cerveau électronique ultra-perfectionné, créés certes par l'homme, mais qui n'attendent peut-être que l'occasion de prendre sa place...
Face aux feux du soleil (The Naked Sun, 1957) s’inscrit dans la série des histoires de robots d’Isaac Asimov.
Le prétexte est typique de l’auteur : l’inspecteur Elijah Baley et le robot humanoïde Daneel R. Olivaw1 partent sur la planète Solaria où, selon toutes les apparences, le premier meurtre commis depuis deux cent ans ne peut avoir été perpétré qu’avec l’aide d’un robot. Or la chose est impossible puisque les cerveaux « positroniques » des robots interdisent à ces derniers de ne pas respecter les trois lois énoncées par Asimov :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.
Après avoir résolu l’affaire de meurtre sur Solaria (cf. Face aux feux du Soleil, du même auteur), Elijah Baley a atteint le grade C-7, lui offrant toujours plus de confort. Il profite de ses nouvelles prérogatives pour consituer un petit groupe de résistants qu’il mène à la découverte de l’Extérieur (en vue d’une prochaine migration vers un des mondes extérieurs). L’enquête menée sur Solaria a été adaptée en une sorte de téléfilm diffusé sur Terre et sur l’ensemble des mondes Spatiens, faisant de l’inspecteur Elijah Baley un être renommé…
Elijah Baley est une nouvelle fois convoqué pour tenter de résoudre un crime (insoluble) et encore une fois l’avenir de la Terre est entre ses mains. Bien entendu, s’il échoue, il sera tenu pour seul responsable. Dans le cas contraire, la gloire rejaillira sur tous. Vous voyez le genre… A la différence des deux premières enquêtes de l’inspecteur, c’est un robot qui cette fois a été « assassiné ». « Assassiné » ou mis hors service, question de point de vue. En tout état de cause, ce gel mental pose problème. La « victime » est un robot humaniforme (tout comme R Daneel Olivaw), au service de Gladia Delmarre, la Solarienne qui avait fait tourner la tête d’Elijah dans Face aux feux du Soleil.
Le problème est que seul un roboticien de très très haut niveau aurait pu déclencher ce gel mental. Or le seul capable est le Docteur Fastolfe, le créateur du Jander (le robot « assassiné »). Commence alors l’enquête d’Elijah Baley, accompagné de Daneel Olivaw et un autre robot de Fastolfe…
Après la mort d'Elijah Baley, les terriens ont colonisé d'autres mondes et cela continue. Le descendant actuel d'Elijah Baley est son descendant à la 7ème génération et s'appelle DG (D : Daneel, G : Giskard) Baley, en honneur aux deux robots éponymes qui ont travaillé avec Elijah. Daneel et Giskard qui "sentent" que quelque chose se trame contre la Terre et qui tentent de l'arrêter. La personne qui préparerait la chose serait Amadiro, ennemi de Fastolfe, pronant une politique anti-terrienne. Amadiro a pris le poste de Directeur de l'institut de robotique d'Aurora et vise celui de président. Les deux robots, aidés par le fait que Giskard puisse lire les pensées, essayent de comprendre le plan et de l'arrêter
L’Empire de Trantor est menacé par des marées stellaires. Un homme détient le message qui sauvera peut-être la planète Florina
On l’a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Ça n’a pas intéressé les Patrouilleurs. Ils n’ont même pas fait un rapport sur l’incident. Alors, les gens l’ont appelé Rik. Rik le Dingue. Et ils l’ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu’il se souvient. Tout le monde va mourir. Tous les habitants de Florina. Florina, c’est la planète. Oh, elle ne manque pas de problèmes. Les habitants aimeraient bien se débarrasser des Sarkites qui les ont colonisés. Faut-il pour autant appeler Trantor à l’aide et changer un tyran contre un autre ? Il y a pire. Rik n’a pas oublié qu’il analysait le Vide. Analyser, c’est simple : il suffit de séparer. Alors, hein, analyser le Vide… Lona ne comprend pas bien. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite. Les courants de l’espace, qu’est-ce que c’est ?
L’empire galactique des Tyrannis comprend des dizaines de mondes, dont la terre, qui n’est qu’un de leurs nombreux vassaux. Or c’est sur terre, justement, que Biron Farrill, le fils d’un de leurs principaux opposants qu’ils ont assassiné, recherche un document mythique, datant d’un lointain passé, qui pourrait mettre fin au règne des despotes.
Quand on attente à sa vie, Farrill doit cependant fuir in extremis pour se rendre sur Lingane, la seule planète où s’organise la résistance contre Tyrann. Là, il entend parler d’une mystérieuse planète, sur laquelle une armée de rebelles attendrait de reconquérir la galaxie. Mais cette armée existe-t-elle réellement ? Serait-ce sa dernière chance de sauver sa vie et de venger son père ?
Pour Joseph Schwartz, la chose arriva à l'instant où il avait le pied en l'air. Il se trouvait dans la banlieue de Chicago et s'apprêtait à enjamber une poupée de chiffon. Lorsqu'il reposa le pied, après avoir éprouvé une fugitive impression de vertige, sa chaussure s'enfonça dans l'herbe. Il était alors dans une forêt.
Ce qu'il ignorait, c'est qu'il ne s'était pas déplacé dans l'espace, mais qu'il avait effectué un immense bond dans le temps. Désormais, la Terre n'était plus qu'une petite planète d'intérêt stratégique secondaire dans l'immense empire galactique dirigé depuis Trantor.
La présence d'un homme venu du passé va-t-elle modifier les rapports de force entre les Terriens et la garnison de soldats impériaux ?